Sur le Zinc

La compétitivité selon Pérec

W ou le souvenir d’enfance (p 217 à 220)

Al Grossman, manager de Bob Dylan et « spin doctor » de l’industrie du disque

Les dessous de la fabrique des icônes

Photojournalisme(s)

Des photos, et du journalisme

La photographie « témoin fidèle » de son temps ?

Fonction documentaire de la photographie

0 | 4

Expos

Cahier N°II

Cahier N°II. Monceaux Mathieu

Cahier N°I

Cahiers photographies - Mathieu Monceaux

Métamorphoses urbaines, paysages des franges

Mégapole(s)

Bains douches : Photographies d’un contre-espace

Série de photos

0 | 4

Tératologie

Bob Dylan, un récit initiatique

Sur les premières années de Dylan à New York et les rencontres qui ont marqué son cheminement.

Le corps, la langue, chez Artaud

Artaud le Mômô, Artaud le penseur, le corps, la langue d’Artaud

L’expérience intérieure, communication et poésie chez Georges Bataille

Le schéma de l’expérience intérieure est mystique.

Tropique du Cancer d’Henry Miller

Henry Miller l’écrivain, le viveur, incarne l’athlète, la bête.

En vrac

Pour un cinema VIVANT

Nous travaillons déjà au Cinéma du Monde Libre !

Rencontre avec Salomon

Le réveil a été douloureux. Il s’était extirpé faiblement d’ une de ses innombrables cuites

Prières : en forme d’allégorie

Un être chétif s’agenouille. J’écoute ses prières.

Sérigraphie 3 : Foutreries

Comment se foutre de tout ?

0 | 4

Presto, ou l’usine absente

Dans l’usine, les ouvriers, les gestes réglés sur le rythme des machines, emballent et trient des magazines. Se révèlent des visages d’hommes et des présences singulières. (Documentaire, 14mn, France, 2008 ; Réalisation Mathilde Nègre)


Presto, ou l'usine absente

« Ils existent. A trois kilomètres des Champs-Élysées. » Ainsi Pialat évoquait-il les bidonvilles de travailleurs immigrés, venus à Paris pour travailler dans les grandes usines des banlieues parisiennes.

Les usines ont désormais déserté les « banlieues rouges », parties vers la province, ou l’étranger. Les familles ouvrières, elles, y sont restées. Avec des perspectives difficiles : la mécanique du chômage et de l’éloignement, le désinvestissement des pouvoirs publics, l’exclusion urbaine.

L’usine, pour autant, n’a pas complètement disparu du paysage des banlieues. Presto en témoigne : les ouvriers s’y activent, emballent et trient les magazines, tiennent le rendement Des machines et des hommes ; une impression de vide. Le patron est toujours absent.

« Chaque année, lorsqu’on demande aux étudiants combien il reste d’ouvriers en France, les réponses sont ahurissantes. Certains disent 100.000, d’autres 500.000. Il y en a toujours un qui par bravade va aller jusqu’à les estimer à un million » explique un professeur de l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de l’histoire ouvrière.

Cela surprend : en France, les ouvriers représentent en réalité 6 millions de travailleurs, soit un quart des actifs. Une « classe ouvrière » absente, divisée, qui se tient désormais dans l’angle mort médiatique. Disparue des radars, l’usine, mythifiée, apparaît comme un ailleurs lointain. Ce court-métrage tente modestement de lui rendre sa réalité, simple, et percer le décor.

Texte : Eric Scavennec ; Image : Compagnie 109

Accueil > Menu > Dossiers du zinc > Vidéo > Courts

Dans la rubrique